Go, Team Petit Manchester!
Trente-quatre élèves du secondaire étaient dans les starting blocks le jour du lancement du projet “Enchantée, Molenbeek”. Ils sont partis pour une année de découvertes autour d’un thème vaste et passionnant: le passé industriel du petit Manchester belge. C’est le surnom de Molenbeek du fait de sa forte industrialisation aux 19e et 20e siècles.
Qui dit industrialisation et mécanisation du travail, dit boom démographique. La population évolue de 7.300 habitants en 1840 à environ 70.000 en 1910. Au 1er janvier 2015, la commune de Molenbeek-Saint-Jean comptait officiellement 95. 576 habitants. C’est une population en permanente croissance, qui occupe un territoire profondément marqué par les industries d’autrefois, où le bâti est très dense et les espaces ouverts, rares.
Aujourd’hui, Molenbeek est un “melting pot” culturel. Comment ses habitants s’approprient-ils l’espace urbain post-industriel ? Quels en sont les causes, les conséquences et les enjeux futurs ? Investigation à mener par nos jeunes ambassadeurs, la Team Petit Manchester. Suis leurs aventures grâce à un blog qui sera leur terrain de jeu, d’analyse et d’expérimentation.
Enchantée, Molenbeek! – Bande Annonce 2017 from La Fonderie on Vimeo.